Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Politique du gouvernement en faveur des associations

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous avez évoqué deux éléments. Premièrement, les moyens du FDVA, qui ont été mentionnés par plusieurs parlementaires, ont été réellement augmentés de 20 millions d'euros pour atteindre 45 millions d'euros. Ce n'est pas le seul engagement du Gouvernement au soutien de la vie associative : tous financements confondus, nous atteignons 1 milliard d'euros pour accompagner le secteur associatif.

Deuxièmement, vous vous demandez comment on peut faire vivre le lien et continuer à le créer. Pour ce faire, notre engagement repose sur deux piliers. Je salue les collectivités qui continuent à soutenir les associations. Jamais nous n'opposerons l'action de l'État, du Gouvernement à celle des collectivités. Au contraire, nous devons créer cet élan, faire bloc pour les associations, chacun dans son rôle, quelle que soit notre capacité d'action : les entreprises avec le mécénat et le Gouvernement avec le soutien à l'emploi et la reconnaissance de l'engagement.

Comment insuffler, dès le plus jeune âge, la volonté de s'engager ? C'est pourquoi nous déployons un programme fort qui fonde un important dispositif en faveur de la jeunesse, structurant à l'avenir : le service national universel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.