Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Politique du gouvernement en faveur des associations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette, Dem :

… chère amie, bien entendu, je souhaite remercier mes collègues du groupe LaREM de nous permettre d'échanger ce soir sur les politiques gouvernementales qui accompagnent nos associations.

Le sujet est capital car leurs activités sont précieuses et peut-être aujourd'hui davantage qu'hier. Partout sur notre territoire, elles contribuent au lien social, à l'émancipation des personnes et à la construction de l'esprit critique. Dans ma région, la Nouvelle-Aquitaine, nous décomptons fièrement 30 000 associations culturelles, réunissant plus de 400 000 adhérents.

Elles ont une valeur incommensurable en raison de ce qu'elles impriment à la société, à travers la liberté d'expression, de création et d'innovation sociale, et par leur capacité à soutenir et à rendre concrètes les politiques publiques. Aussi font-elles partie intégrante de la construction de notre société, nous le savons bien toutes les deux.

Depuis plus d'un an désormais, l'ensemble du monde culturel est sévèrement touché par les répercussions de la crise : audiovisuel, livres, musique, spectacle vivant… Cela se traduit concrètement pour les associations par des baisses de recettes d'activité, une diminution notable du nombre de créations, le tassement des adhésions et des difficultés accrues en matière d'engagement bénévole. C'est dramatique, surtout lorsque l'on sait le rôle joué par certaines d'entre elles dans le maintien des solidarités en direction des plus démunis.

Une action publique forte est déjà engagée et elle sera nécessaire dans les mois prochains pour inverser cette spirale dévastatrice. Je me désole de voir le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine diminuer le budget consacré à la vie associative de 550 000 euros pour l'exercice 2021. La place du Gouvernement n'en est que plus centrale encore dans le nécessaire soutien aux têtes de réseaux associatifs et aux associations qui prennent des initiatives dans les territoires.

Les territoires ruraux, dont je suis issue, ont particulièrement besoin d'être irrigués par l'action bénéfique de ces associations. Par exemple et très concrètement, dans la commune de Bazas où vous êtes venue, l'association de danse ou encore l'association Bazas Culture Cinéma ne savent pas encore si elles ont un avenir.

Madame la secrétaire d'État, certaines régions doivent encore négocier pour signer avec l'État un plan de relance. Quelle sera la position du Gouvernement concernant la place des associations dans cet accord ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.