Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Politique du gouvernement en faveur des associations

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous avez posé une question relative aux associations culturelles. Le Gouvernement a souhaité apporter des réponses transversales à l'ensemble des associations en leur permettant d'accéder au droit commun. Cette première étape était nécessaire.

Je sais combien vous êtes attachée aux associations de votre territoire. Quand on se déplace sur le terrain, on se rend compte à quel point chacune d'entre elles a un besoin particulier. Il était donc nécessaire de compléter le droit commun, notamment les dispositions relatives au chômage partiel et à l'accès aux prêts garantis par l'État, en apportant des réponses spécifiques et sectorielles.

En matière culturelle, la ministre de la culture a présenté un plan d'urgence de 95 millions d'euros qui a vocation à irriguer les associations artistiques et théâtrales. Il ne s'agit pas seulement de compenser les pertes dues à la suspension de leurs activités ; il est nécessaire d'accompagner les associations au moment de la relance pour éviter qu'elles ne soient affectées par les conséquences de cette période.

L'engagement associatif occupe une place essentielle dans les priorités du Gouvernement, qui porte un regard attentif sur l'engagement des uns et des autres. Nous pouvons tous apporter notre soutien. Si demain le monde culturel ne pouvait pas recevoir l'appui nécessaire, nous continuerions – j'en suis certaine – , Roselyne Bachelot et moi-même, à déployer l'ensemble des éléments permettant d'accompagner les structures, les associations culturelles, sportives, mais également d'aide, qu'elle soit alimentaire ou encore d'urgence. En effet, aujourd'hui plus que jamais, les hommes et les femmes qui s'engagent, permettent à notre pays de traverser cette crise, tout en conservant le lien humain sur notre territoire. Je crois que c'est ce qui fait fondamentalement la résilience et la force de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.