Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Politique du gouvernement en faveur des associations

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

La suppression de la réserve parlementaire et la création du FDVA résultent d'une volonté de la représentation nationale, d'un choix de cette majorité et de rien d'autre. Cela étant, ma mission est d'accompagner le développement du fonds et d'en simplifier l'accès. À cet égard, notre objectif principal est de le faire connaître et donc de remédier au manque d'informations à son sujet. Il convient également de continuer d'augmenter son budget car nous constatons que les demandes excèdent les fonds disponibles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le FDVA a été crédité cette année de 25 millions d'euros supplémentaires, ce qui porte son budget total à 45 millions d'euros.

Par ailleurs, vous avez insisté sur un point qui me paraît essentiel : la nécessité de procéder à une simplification globale. Ainsi, à l'occasion du déploiement du « compte asso », le Gouvernement s'est engagé à ce qu'il ne soit plus jamais demandé à une association de fournir à trois ou quatre reprises son dernier procès-verbal d'assemblée générale ou une nouvelle copie de ses statuts. Il revient à l'État de faciliter la vie quotidienne des structures associatives et leur accès au FDVA. Si nous souhaitons continuer de faire vivre les associations, il s'agit d'une nécessité. Il ne faut pas les laisser crouler sous un poids administratif.

Sur ce point, monsieur le député, mon engagement est littéralement féroce. Je suis convaincue que l'avenir de nos structures associatives, surtout lorsqu'elles ne disposent pas de salariés et reposent sur des bénévoles, passe par la simplification administrative et l'accès le plus direct possible à l'accompagnement et aux aides. C'est sur quoi mon administration travaille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.