Nos collègues Les Républicains proposent d'ouvrir un débat important sur nos aînés, que nous aimons tant et qui ont été si affectés par la pandémie. Ce débat nous touche, car qui n'a pas un père, une mère, un oncle, une tante ? Il nous touche, car les statistiques de la mortalité montrent malheureusement que les seniors sont les premières victimes de la maladie. Il nous touche, car nous aimons aller les voir, leur parler, les rencontrer, ce dont nous avons été privés pendant de longues semaines.
Je vous remercie, madame la ministre déléguée, car c'est vous qui, au Gouvernement, avez pour la première fois ouvert cette porte difficile à ouvrir, que j'ai dû pousser encore fortement la semaine dernière. Heureusement, vous étiez passée par là ! Pour les résidents des EHPAD, la télémédecine n'existait pas. Je me souviens qu'il y a un an, en 2019, il n'y avait pas du tout de consultations de télémédecine. Nous en sommes désormais à un million par jour. Il ne faut pas refermer cette porte, madame la ministre : la télémédecine ne résoudra pas tout, mais elle est une porte essentielle. On voit également ce qui s'est passé pour les vaccins : les résidents des EHPAD sont ceux qui ont été le plus vaccinés, et c'est bien normal. Néanmoins, vous savez ce que cela représente que d'aller vacciner sur place. J'ai connu des EHPAD de ma circonscription dans lesquels les résidents étaient testés toutes les semaines – j'ai d'ailleurs été quelquefois opérationnel – , et ils redoutaient ce lundi matin avec beaucoup d'émotion.
Il faut donc tirer les leçons de la crise. Elle a été difficile en raison du syndrome de glissement ; elle a été difficile aussi car, quand quelqu'un mourait dans un EHPAD, c'était toujours le covid-19, et l'on ne cherchait même pas à savoir s'il y avait une autre cause. Cela nous invite à réfléchir pour l'avenir. Ces questions nous ont permis d'avancer ensemble et nous devons naturellement en tirer les conclusions.
La première concerne les fameux formulaires à remplir dans les EHPAD. Franchement, les formulaires que nous avons connus cette semaine, à côté, c'est de la gnognotte, pardonnez-moi !