Avez-vous lu ce formulaire ? Lorsqu'un résident d'EHPAD a deux enfants et que ceux-ci sont en désaccord, comment fait-on ? Si vous avez face à vous un directeur scrupuleux, tout frais sorti de l'École des hautes études en santé publique de Rennes, il dira : « Oh là là, si les deux enfants ne sont pas d'accord, je ne veux pas que l'on aille voir cet aîné. Si on lui transmet le covid-19, qui endossera la responsabilité ? » Nous avons tous des métiers à risque : parlementaires, maires, responsables associatifs, chefs d'entreprise… Si je dis cela, c'est parce qu'il y aura d'autres pandémies, et que ce qui s'est passé ces quinze dernières années doit nous servir de leçon d'humilité. Quand atteindrons-nous les 100 % de vaccinés ? Parce qu'ils veulent se faire vacciner : nos aînés ont compris que le risque existait et qu'il n'y avait pas d'autre traitement. En effet, je ne suis pas persuadé qu'ils seront les premiers à recevoir les anticorps monoclonaux, tout comme ils n'étaient pas les premiers à partir en réanimation ; ils partaient quand les lits étaient disponibles.
Pour moi, l'essentiel est là : comment repenser l'avenir ? Vous avez la chance, madame la ministre déléguée, d'être à la tête d'un ministère qui administrera une cinquième branche de la sécurité sociale, mais il ne faudrait pas que cette cinquième branche soit sans lendemain. J'espère que vous obtiendrez les arbitrages nécessaires. En tout cas, sur ces bancs, pas une seule voix ne s'opposera à l'inscription dans le calendrier parlementaire du projet de loi sur le grand âge si les moyens sont là. Sinon, ce sera un feu de Bengale dans la plaine en plus. Il ne suffit pas de créer l'instrument, il faut lui donner des moyens, et ces moyens, c'est la cinquième branche. En tout cas, le groupe du Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés sera avec vous car cette question est à nos yeux très importante.
Enfin, j'aurai une pensée pour le personnel soignant, pour ceux qui n'étaient pas dans le Grenelle car on les a oubliés, pour ceux devant qui l'on passe quelquefois, au foyer de la résidence, quand on va de chez soi à la maison de retraite, pour ceux dont la dotation horaire a été augmentée de 0,04 centime avec la prime covid, si vous vous en souvenez. Il faut repenser de façon globale la chaîne allant de la personne restée à domicile jusqu'à celle qui vit en EHPAD.
Madame la ministre déléguée, vous avez, avec ce portefeuille, une responsabilité majeure. On dit toujours que la santé est au coeur de tout. Nous devons bien cela à nos aînés. Car, si nous sommes à cette place, c'est parce que d'autres avant nous ont tracé le chemin, ont vécu des épreuves douloureuses, des guerres, des moments compliqués. Nous leur devons cette expression de solidarité.