Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Seniors face à la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle, LT :

… alors que j'ai pour habitude de me détacher de mon texte : je suis un orateur, du moins je le pense !

Dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent, qui risque de durer encore des mois, 17,4 millions de seniors souhaitent prendre la parole. En effet, je travaille depuis deux ans avec le collectif de défense des retraités, dirigé par M. Guy Bisin, qui regroupe de très nombreuses associations de retraités et qui n'a cessé d'alerter le Gouvernement et les autorités au plus haut niveau de l'État sur l'aggravation du traitement inhumain des personnes âgées depuis le début de la pandémie.

Ce traitement ne date pas d'aujourd'hui et vous n'en êtes donc pas totalement responsable. Les seniors ont bien entendu l'appel du Gouvernement à l'unité de la nation, à faire face aux épreuves que nous traversons et à la responsabilité de chacun. Ils se sont montrés très soucieux de la situation sanitaire mais également économique et sociale de notre pays. En retour, ils ont parfois le sentiment d'être un peu livrés à eux-mêmes et abandonnés ; ils pensent que peu est fait pour réduire leur isolement. C'est exactement ce que le rapport de Jérôme Guedj, rendu le 5 avril 2020 à la demande du ministre des solidarités et de la santé, a mis en évidence : intitulé « Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement », il donne un coup de projecteur tristement inédit sur une douloureuse réalité, celle de l'isolement, qui est bien souvent l'impensé et le parent pauvre de nos politiques sociales.

Ainsi, Jérôme Guedj met en évidence l'échec de la politique sociale pendant la crise sanitaire, tout en saluant les seuls acteurs présents sur le terrain pour apporter le soutien nécessaire aux personnes âgées isolées, à savoir les collectivités locales, au premier rang desquelles figurent les maires et leurs équipes, les associations et les bénévoles. Ce même rapport a dressé la liste des dix besoins essentiels des personnes fragiles et a recommandé de déployer des missions en urgence.

Parmi les quarante-deux mesures proposées, les douze premières concernent l'élaboration d'un plan de mobilisation nationale contre l'isolement : ouverture d'un numéro vert national d'écoute, de soutien et d'orientation ; promotion des gestes bienveillants et solidaires à la portée de chacun ; bienveillance de proximité ; engagement associatif ; soutien des pouvoirs publics ; soutien et accompagnement des aidants ; atténuation, difficile mais possible, des conséquences du confinement dans les EHPAD et les résidences autonomie ; diffusion des solutions numériques pour maintenir le lien social ; utilisation de la mobilisation essentielle des départements comme chefs de file des politiques sociales ; déploiement d'une cellule de coopération ; lutte contre l'isolement avec les élus locaux ; appel téléphonique de toutes les personnes fragiles d'un territoire grâce à une fusion des fichiers canicule, APA – allocation personnalisée d'autonomie – , PCH – prestation de compensation du handicap – et CNAV – Caisse nationale d'assurance vieillesse ; identification des personnes âgées isolées qui se trouvent en détresse à leur domicile ; fourniture d'un guide d'entretien téléphonique pour repérer les fragilités ; proposition de lignes directrices pour un plan d'action territoriale autour des dix besoins essentiels d'une personne isolée et fragile – se nourrir, prendre soin de soi, se soigner, être informé, écouter, parler avec autrui, sortir et maintenir une activité physique ; mobilisation des ressources naturelles sur le terrain, dont 32 000 jeunes du service civique, 70 000 gardiens d'immeuble et les bailleurs sociaux et privés pour repérer et soutenir les personnes fragiles et isolées ; enfin, création d'un site internet national pour partager les bonnes pratiques et les initiatives locales et pour capitaliser des ressources.

Madame la ministre déléguée, nos concitoyens âgés, isolés et fragiles souhaitent savoir ce qu'attend le Gouvernement pour mettre en place ces recommandations et rompre l'isolement de nos parents en cette période si difficile, pour les sauver. Pourquoi, un an après la remise de ce rapport commandé par le Gouvernement, tout n'a pas été fait ?

Dans ma commune, des anciens me rappellent qu'à l'époque de la grippe espagnole, les personnes âgées ne vivaient pas dans des maisons de retraite : on les consultait parce que leurs frères étaient morts à Verdun ou ailleurs et leurs femmes ou cousines étaient décédées à cause de la grippe espagnole suivie de la tuberculose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.