Intervention de Pierre Cordier

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Seniors face à la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cordier, LR :

Madame la ministre, j'aimerais pouvoir partager votre optimisme, mais j'ai trouvé que le discours que vous venez de tenir évoque plutôt, si vous me permettez cette expression, le pays des Bisounours, même si je vous connais et sais tout l'engagement dont vous faites preuve dans votre ministère.

Moi qui ai la chance d'avoir encore mes parents – mon père a 73 ans et ma mère 72 – et une grand-mère de 91 ans, la chance aussi d'avoir connu mes arrière-grands-parents, je voudrais vous parler avec le coeur et vous dire les situations très difficiles que nous avons vécues ces derniers jours, ces dernières semaines et ces derniers mois sur le plan familial, que ce soit pour ma grand-mère, qui se trouve en maison de retraite, ou pour me parents, qui nous voient moins souvent, mes enfants et moi.

Je ne reviendrai pas sur les mots employés par les personnes qui ont évoqué ce soir ce manque de contacts et de relations dans les familles. Ma grand-mère, qui m'appelait Pierre avant la crise du covid, m'appelle désormais « Monsieur ». Je tiens donc à vous dire, avec beaucoup d'émotion, que nous n'avons pas pu, durant cette période de la covid, aller voir nos anciens dans les EHPAD et dans les maisons de retraite et que cela a fait énormément de dégâts chez des personnes qui avaient l'habitude de faire leur partie de Scrabble, de regarder des programmes à la télévision et de se retrouver autour d'un café. Tout cela a été stoppé et les dégâts ont été très importants.

Le protocole instauré après la période de vaccination ne m'a pas semblé être à la hauteur. Les familles pensaient qu'après la vaccination, les choses allaient redevenir normales et, s'il est évident qu'une période de transition était nécessaire et que les choses n'ont pas été simples, on aurait pu être meilleurs en termes de communication – et ce « on » désigne tous les acteurs, car il n'est pas question de faire de la polémique sur ces questions. Je tenais cependant à vous faire part, madame la ministre, des choses que l'on vit au quotidien dans les familles. Ce vécu renvoie à la question de la dépendance, que vous avez évoquée et sur laquelle je ne reviendrai pas. Il faut vraiment mettre le paquet sur la deuxième vaccination. Je m'exprime avec mes tripes et avec mon coeur – vous me connaissez. Je n'ai pas véritablement de questions à vous poser, madame la ministre, mais je voulais vous livrer ce témoignage personnel sur ce que vivent aujourd'hui des millions de Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.