Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Seniors face à la crise sanitaire

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée :

Une fois qu'on est sur les rails, monsieur le député, il s'agit de ne pas dérailler et de savoir dans quelle voie s'engager. Nous avons choisi celle du virage domiciliaire, parce que c'est le choix des personnes âgées.

Comme vous, je défends cette réforme, que nous devons conduire ensemble. Nous avons déjà commencé à travailler sur ce tournant domiciliaire que nous devons opérer pour tenir compte de la longévité de la société – cette longévité n'est d'ailleurs pas un malheur, mais bien au contraire une chance pour notre pays. Pour que le virage domiciliaire ait du sens, nous devons travailler sur les métiers visant à prendre soin de l'autre, que ce soit en matière de formation, de qualité de travail, d'attractivité ou de maillage territorial. Il faut en effet assurer une égalité d'accès sur tout le territoire. Nous travaillons aussi sur le domicile – le bâti – et sur la manière de vivre avec des personnes âgées. La formation, initiale comme continue, devra être adaptée dans les différents métiers et une nouvelle approche devra permettre de créer de l'appétence pour ces formations et ces métiers. Vous le voyez, le virage est abordé.

Nous travaillons aussi à faire des EHPAD des lieux plus ouverts. Ce n'est pas une chimère, et grâce aux fonds prévus par le Ségur de la santé, des projets sont déjà en cours, qui respectent la philosophie que nous nous sommes fixée. Pour créer un réel parcours, une ouverture du domicile vers l'EHPAD et de l'EHPAD vers le domicile, il faut une transition fluide, qui permette de faire société.

Nous sommes donc bien sur les rails, puisque nous avons commencé à travailler sur ces différentes pistes. D'autres véhicules permettront d'apporter tout son sens à cette réforme, au premier rang desquels le véhicule législatif, qui me paraît le plus adapté, car je sais que, comme moi, vous êtes un grand défenseur de la réforme de l'autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.