Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés salue l'initiative de ce débat nécessaire et utile sur le suivi de la crise sanitaire.
Il est nécessaire parce que la situation sanitaire frappe tous les Français de plein fouet, parasite leur quotidien, distend les liens sociaux, obscurcit leur avenir – quand elle n'endeuille pas leur famille – , tout cela sans répit depuis 2020. Attachons-nous donc à ce que ce débat éclaire les Français qui nous écoutent.
Il est utile tant la confusion s'impose souvent quand il est question de la crise sanitaire, confusion alimentée par la circulation de fausses informations dans une mouvance complotiste qu'il convient de dénoncer. Cette confusion vient aussi des divergences d'opinions quant aux modalités de la gestion de l'épidémie. Ces divergences et les contradictions qui les accompagnent sont naturelles et nécessaires : la gestion d'une crise d'une telle ampleur est complexe ; elle impose des choix d'un jour qui peuvent être remis en cause le lendemain par le progrès des connaissances ou parce que la situation sanitaire impose des adaptations. Attachons-nous donc à ce que le débat évoque ce qui doit être corrigé, sans négliger ce qui va bien. Attachons-nous également à faire preuve d'une critique constructive, à être force de proposition pour enrichir le débat et esquisser des évolutions profitables à l'intérêt général, au-delà du « y'a qu'à faut qu'on » et des clivages purement partisans.