Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Suivi de la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David, SOC :

Le 28 janvier dernier, le comité de liaison réuni à l'initiative du Premier ministre a communiqué aux parlementaires des projections d'évolution des contaminations en fonction de l'impact des variants. Ces projections laissaient envisager, en l'absence de mesures supplémentaires et indépendamment de l'effet du vaccin, une explosion de la pandémie. Nous avions alors imaginé, comme d'autres, que le Gouvernement déciderait de ce que son porte-parole qualifiait alors de confinement très serré, qu'il définissait comme un confinement ayant des effets rapides et efficaces pour freiner davantage la circulation du virus. Finalement, il n'en fut rien. Le Président prit la décision de nous laisser une chance de ne pas confiner, dans une forme de pari dont on peut dire aujourd'hui, au regard des décisions prises, qu'il a été perdu. Les projections se sont réalisées à hauteur de 70 ou 80 % ; l'explosion des contaminations mi-mars n'était pas seulement prévisible, elle était prévue.

Ces projections ayant par la suite été passées sous silence et ignorées, la présidente du groupe socialiste les a à nouveau réclamées lors de la réunion du 17 mars avec le Premier ministre, en demandant que l'impact de la vaccination y soit inclus. Finalement, le 18 mars, le Premier ministre lui a transmis une nouvelle projection jusqu'au 24 mai qui laisse envisager, sans confinement, jusqu'à 140 000 nouvelles contaminations par jour. Cette projection n'inclut toujours pas l'impact de la vaccination.

Pourriez-vous nous dire, monsieur le ministre, pourquoi il n'a pas été mieux tenu compte des prévisions du 28 janvier, et nous préciser les conséquences de cette décision ? Pourriez-vous également nous dire comment considérer les nouvelles projections, dans la mesure où il n'a pas été fait le choix d'un confinement mais plutôt d'une troisième voie dont on mesure mal l'impact qu'elle pourra avoir sur la pandémie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.