Ma question concerne le développement de la pandémie dans les territoires du Pacifique, spécialement celui de Wallis-et-Futuna, auquel notre collègue Sylvain Brial est particulièrement vigilant.
Jusqu'à ces derniers jours, grâce à des mesures très strictes, le territoire était épargné par le virus. Ce n'est plus le cas ; aujourd'hui, c'est une explosion. Pour y faire face, le Gouvernement, dont nous saluons la réactivité, a missionné d'importants moyens. Au nom de Sylvain Brial, j'exprime les remerciements des Wallisiens et Futuniens aux soixante-douze bénévoles qui ont répondu présent mais aussi à l'ensemble des personnels de santé, eux-mêmes largement touchés par ce virus.
Monsieur le ministre, nous vous demandons de nous faire un état de la situation sur place. Le territoire était épargné par le virus depuis un an. Pouvez-vous nous indiquer en quoi le protocole, adopté localement dans le consensus, a péché ? Il est urgent d'expliquer le développement imprévu de la covid pour couper court à la désignation de boucs émissaires et adapter les règles en vigueur.
Comme certains médias ne cessent de le proclamer, il semble que le virus soit arrivé à Nouméa depuis Wallis, mais d'où est-il arrivé à Wallis, et pourquoi n'a-t-il pas été repéré ? Il faut répondre à cette question afin de lever toute suspicion.
La campagne de vaccination a été promptement lancée. Pouvez-vous nous faire un état de son avancement ? Le virus s'étant répandu par la communauté éducative, parfois par le regroupement des populations du fait de l'alerte tsunami, pouvez-vous nous indiquer si une stratégie vaccinale spécifique a été adoptée ?
Enfin, sur les réseaux sociaux se développe une campagne inqualifiable qui donne à croire que le Gouvernement instrumentalise le virus à des fins politiques. Que comptez-vous entreprendre pour couper court à ces manoeuvres et ne pas laisser se développer une défiance envers la métropole ?