On compte actuellement 310 cas de covid diagnostiqués à Wallis et 8 cas à Futuna, soit 318 cas au total. Il existe un fort potentiel épidémique puisqu'il s'agit essentiellement du variant britannique. Quinze patients sont hospitalisés pour covid, cinq en réanimation, trois en coma intubés et ventilés. Les capacités de prise en charge hospitalière sont extrêmement limitées sur le territoire et un cluster hospitalier a conduit à la contamination de quarante-cinq agents de l'Agence de santé, dont treize médecins, ce qui n'a pas simplifié les choses.
Nous avons réagi extrêmement vite. Tout d'abord, nous avons envoyé un volume important de matériel sanitaire et soixante-quatorze professionnels de santé en renfort immédiat. Nous avons ensuite lancé la plus grosse campagne de vaccination proportionnellement à la population, puisque nous avons envoyé 18 000 doses de vaccin Moderna. Hier, 1 300 personnes avaient déjà été vaccinées. Cette campagne de vaccination va donc aller vite.
Des mesures de gestion ont été décidées très tôt : un confinement généralisé sur l'ensemble du territoire depuis le 9 mars, prolongé jusqu'au 6 avril, ainsi qu'un dépistage intensif. Nous faisons évidemment très attention à toutes les personnes qui arrivent là-bas. Les soixante-quatorze professionnels de santé envoyés sont soumis à un protocole sanitaire strict : la réalisation d'un test PCR a d'ailleurs permis d'identifier trois cas positifs, ce qui a conduit à l'isolement de ces personnes. Les renforts pour l'hôpital sont soumis quotidiennement à des tests antigéniques et deux fois par test PCR en complément.
Je termine en vous indiquant un premier décès à Wallis, le samedi 20 mars ; il s'agissait d'une octogénaire qui avait été transférée depuis Futuna.