… puisque j'ai écrit dans mon rapport en 2015 qu'il fallait sortir le financement de la réanimation de la tarification à l'activité, comme d'autres soins d'ailleurs.
Des évolutions ont eu lieu dans le financement de la réanimation depuis 2015, peut-être faut-il se réinterroger mais pas maintenant, si vous en êtes d'accord, parce que nous sommes en pleine crise sanitaire et que les ARS sont mobilisées à fond tous les jours et toutes les nuits pour organiser la vaccination, monter les lits de réanimation, aider les personnels… De même, je vois un grand nombre de réanimateurs et d'infirmières de réanimation dans toute la France et je peux vous dire qu'ils ne comptent pas leurs heures. Vous avez raison de dire que des travaux sont à mener ; je m'y suis engagé dans le cadre du Ségur et hors Ségur, et je l'ai dit à 40 000 infirmiers et infirmières avec qui j'ai pu dialoguer en visioconférence et devant qui j'ai pris l'engagement de faire évoluer les professions.
Cela ne se fera pas en un claquement de doigts – même si, l'été dernier, nous avons réussi à débloquer quasiment 9 milliards d'euros de hausses de salaires en cinq semaines – , mais je ferai tout mon possible pour faire bouger les lignes le plus rapidement possible.
Vous le savez, je suis passionné par notre système de santé – nous avons cela en commun bien que nous ne partagions pas les mêmes idées, monsieur Jumel ! Je m'engage donc à agir pour les services de réanimation.