Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Oui, je vous l'affirme. Nous nous inscrivons pleinement dans une démarche d'anticipation et dans une culture de la prévention, telles que vous les appelez de vos voeux.

La santé environnementale est évidemment l'affaire de tous, je l'ai dit dans mon propos liminaire. Elle constitue un réel enjeu face à la multiplication des sources d'information, notamment les réseaux sociaux, préoccupation majeure des pouvoirs publics. Il est de la responsabilité de l'État de garantir à nos concitoyens une information fiable face à toutes leurs interrogations.

Je le disais, cette sensibilisation doit intervenir dès le plus jeune âge. C'est pourquoi le PNSE 4, publié prochainement, prévoit que la santé environnementale sera intégrée dans les cursus de formation, pour les plus jeunes dans le cadre de la démarche « école promotrice de santé », pour les adolescents dans le cadre du service national universel et pour les étudiants en santé dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé.

Nous continuerons par ailleurs de diffuser des messages de prévention à l'attention des parents et au bénéfice des enfants, d'une part, dans la logique du site agir-pour-bébé. fr qui, déjà, met en garde contre la présence dans l'environnement de certains perturbateurs endocriniens pouvant être toxiques pour nos enfants, d'autre part, dans le cadre du « parcours 1 000 jours » lancé par le Gouvernement. Ces outils, au service de tous les citoyens, seront également destinés aux professionnels qui, eux aussi, demandent des informations fiables, en quelque sorte labellisées par les pouvoirs publics.

Je réitère enfin notre souhait d'aller vers une lecture simplifiée des étiquetages des différents produits, sur le modèle du Nutri-Score, et dans le cadre de la politique européenne, pour permettre à chacun un usage limitant les expositions et les risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.