Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

La crise sanitaire que nous traversons est venue en effet rappeler avec éclat les liens étroits qui existent entre la santé humaine, la santé des animaux et, plus largement, celle des écosystèmes. Il est indispensable que le PNSE 4 tienne compte de cet enjeu, complémentaire de celui de l'exposition aux agents chimiques et physiques qui contribuent à différentes pathologies. C'est pourquoi le PNSE 4, qui sera prochainement publié, intègre pleinement cette approche « Une seule santé », déjà très ancrée dans la politique de lutte contre l'antibiorésistance menée par le ministère des solidarités et de la santé et par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation. L'utilisation durable et raisonnée des biocides, la lutte anti-vectorielle ou contre les nuisibles comme les punaises de lit, ainsi que les nuisances lumineuses et la surveillance de la santé animale, autant de sujets prévus par ce plan pour protéger tout à la fois l'homme, l'animal et les écosystèmes. Ces actions seront conduites conjointement par ces deux ministères et par celui de la transition écologique.

Comme vous l'évoquez à la fin de votre question, la formation des professionnels de santé sera notamment renforcée par la prise en considération des interactions entre toutes les santés. Je tiens aussi à vous indiquer que les vétérinaires seront associés au PNSE 4, pour informer les propriétaires d'animaux sur le bon usage des biocides, c'est-à-dire un usage respectueux de la santé humaine, animale et environnementale.

Enfin, je rappelle qu'un programme et équipements prioritaires de recherche sera consacré aux pathogènes émergents en lien avec les zoonoses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.