Intervention de Valérie Bazin-Malgras

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Bazin-Malgras, LR :

Le rapport de la commission d'enquête a eu le mérite d'aborder la question des cancers pédiatriques. Alors qu'ils sont diagnostiqués chez 2 500 enfants chaque année et qu'ils causent 500 décès parmi eux, nous ne pouvons nous résoudre à voir ce fléau se développer sans agir. Le cancer représente la première cause de décès par maladie chez l'enfant mais les financements consacrés aux recherches qui leur sont dédiées sont largement insuffisants : moins de 3 % des financements publics destinés à la recherche sont fléchés vers ces cancers. Le montant des crédits manquants est de l'ordre de 15 à 20 millions d'euros par an. Il est de la responsabilité de l'État d'assurer la lutte contre ce fléau qui bouleverse de trop nombreuses familles dans notre pays.

Depuis le début de la législature, les députés du groupe Les Républicains proposent des pistes pour améliorer la prévention et la prise en charge des cancers affectant les enfants. Dès 2018, nous avons déposé plusieurs propositions de loi en ce sens et chaque année, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, nous n'avons de cesse de proposer des financements en faveur de la recherche sur les cancers pédiatriques. Ce n'est qu'en donnant des moyens supplémentaires aux chercheurs que nous serons en mesure de mieux comprendre et prévenir ce phénomène.

Monsieur le secrétaire d'État, votre gouvernement a-t-il pour ambition d'augmenter réellement les moyens consacrés à la prise en charge et à la recherche des cancers pédiatriques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.