Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

En 2020, selon l'OMS, le surpoids et l'obésité affectent plus de 2 milliards d'individus dans le monde. La France n'est malheureusement pas épargnée par ce phénomène, puisque la proportion d'obèses dans la population est passée de 5,3 % en 1981 à 17 %, soit plus de 8 millions de personnes. Ces chiffres impressionnent autant qu'ils inquiètent, car l'obésité est responsable d'un net accroissement des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou encore de certains cancers. Il est donc urgent d'agir.

À Béziers, nous avons pris ce problème à bras-le-corps mais, comme souvent, les moyens manquent. Tout le monde n'a pas la chance ou la possibilité d'avoir accès à un centre spécialisé de l'obésité. La ville a donc mis en place, d'abord avec la caisse primaire d'assurance maladie – CPAM – , puis avec l'ARS, des séances de sport adaptées aux enfants obèses, lesquelles ont rencontré un réel succès, il faut bien le dire. Pas moins de 317 enfants en surpoids sont ainsi suivis par les services municipaux de santé. Sont organisés deux sessions de sport par semaine, en partenariat avec l'association Sport passions, ainsi que des ateliers cuisine gratuits pour les familles. Des séances d'éducation thérapeutique vont être mises en place, à raison de deux jours par an, à destination des familles en difficulté et en proie à ces problèmes d'obésité.

Malheureusement, la convention relative aux ateliers d'activités physiques adaptées a été dénoncée unilatéralement par la CPAM, il y a plusieurs mois maintenant, pour des questions de budget. Les subventions qui permettaient d'organiser ces séances de sport ont fortement diminué, ce qui a eu pour conséquence immédiate une diminution de l'offre sportive aux enfants en surpoids, au mépris de toutes les directives portant sur la prise en charge du surpoids et de l'obésité.

Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous donner des assurances sur les moyens alloués à la lutte contre l'obésité et nous dire si les ateliers de sport adapté pourront être renforcés, en faisant bénéficier les services de santé des communes de subventions adéquates ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.