Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 21h15
Effets de la crise sur les associations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul, SOC :

Un million et demi d'associations en France, 37 % de Français qui donne du temps bénévolement aux associations : on le voit bien, les associations ont une place majeure dans notre société. Nous fêterons d'ailleurs bientôt les 120 ans de la loi relative au contrat d'association. Qu'elles soient ludiques, sociales, solidaires ou éducatives, elles touchent tous les champs de la société et sont les seuls acteurs du sport, de la culture ou de la solidarité dans une majorité de nos territoires.

Ces associations sont le coeur battant de notre vivre-ensemble. Elles connaissent toutes les joies et les difficultés du collectif, elles sont à la fois PME, TPE avec toutes les interrogations liées à une gestion de crise et à une gestion dans une période de crise. Elles sont parfois petit employeur via le très bel outil qu'est le chèque-emploi associatif, à l'image de l'association Vespadance, une association comme nous en connaissons tous qui salarie une seule personne pour donner des cours de danse ici ou là ou faire du coaching. Même à cette échelle très modeste, se pose la question de savoir comment elle pourra honorer sa responsabilité d'employeur, quel est l'état de ses réserves, quels sont les fonds propres disponibles, comment elle pourra respecter son engagement, son objet social, ses adhérents.

Bien sûr, les associations, comme toutes les structures de l'économie sociale et solidaire, sont théoriquement pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis le début de la crise – même s'il a fallu quelques semaines, voire quelques mois de réglage au printemps dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.