Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 21h15
Effets de la crise sur les associations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul, SOC :

Mais l'accès aux aides gouvernementales suit des procédures malheureusement parfois inadaptées à la réalité du terrain. Elles sont parfois redondantes et chronophages et ne sont pas toujours de nature à faciliter le travail. Il faut donc réintroduire de la visibilité grâce à l'engagement pluriannuel. Madame le secrétaire d'État, vous avez vous-même reconnu que nombre d'entre elles ne recouraient pas à ces aides faute de les connaître. L'enjeu – je vous cite – , c'est de leur donner les moyens de les activer, mais pour cela il faut simplifier, communiquer et sans doute développer les aides à la reprise.

L'intervention aux côtés de l'État du fonds UrgencESS permet d'accroître le soutien aux associations. De même, la crise a amené France Active, que je connais bien, à renforcer son accompagnement des entreprises associatives qui jouent un rôle fondamental dans le lien social, le développement des territoires et le maintien de l'emploi. Mais il faut aussi tenir compte de la grande diversité du monde associatif.

Dans ma circonscription comme dans tous les territoires les associations sont les acteurs principaux du sport et de la culture. À Pavilly, Duclair, Mélamare, Notre-Dame-de-Bondeville, elles font vivre notre démocratie. Elles n'ont pas apprécié le débat introduit par le Gouvernement sur le séparatisme, rebaptisé « renforcement des valeurs de la république ». Car si des acteurs sociaux et économiques font vivre quotidiennement ces valeurs sur les terrains de football, dans les ateliers de danse, de musique, de rap, ce sont bien les associations du secteur socioculturel et de l'éducation populaire. Pour elles, le Mouvement associatif a demandé à plusieurs reprises un renforcement très significatif du fonds de développement de la vie associative pour qu'il puisse enfin jouer pleinement son rôle.

En cette période de crise sanitaire, il est aussi nécessaire de parler des associations qui oeuvrent pour préserver la santé physique et affective de nos aînés et plus largement de toutes celles qui oeuvrent pour la solidarité. Elles sont parfois le dernier rempart de la dignité de nos concitoyens. Je veux le dire ici, leur action est indispensable pour maintenir notre humanité, grâce à la distribution des aides alimentaires sans lesquelles des milliers de nos concitoyens, de nos voisins, ne pourraient résister.

Au niveau national, notre contrat social républicain implicite nous invite à soutenir partout ces associations que nous connaissons tous, les Restos du coeur, les banques alimentaires, qui sont le service social de proximité le plus indispensable. Soutenir les associations, c'est aussi prévoir une sortie de crise sanitaire et cela passe nécessairement par un dialogue national avec les grandes familles associatives et un accompagnement spécifique de chaque association en fonction de ses besoins. Dès maintenant, nous devons prévoir la reprise progressive de toutes les activités, aussitôt qu'il sera possible de le faire, en définissant un cadre sanitaire strict. Les bénévoles sont en effet des gens responsables.

Je souhaite, mesdames les secrétaires d'État, appeler votre attention sur l'éducation populaire et sur le dispositif Vacances apprenantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.