Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 21h15
Effets de la crise sur les associations

Olivia Gregoire, secrétaire d'état chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable :

Je voudrais d'abord, très simplement, adresser un grand merci au groupe socialiste pour avoir pris l'initiative de proposer ce débat majeur sur les effets de la crise sur les associations, en complément du débat qui s'est tenu hier soir sur la politique que mène le Gouvernement en leur faveur. Il me paraît en effet vital de rappeler – et je vous remercie de m'en donner l'occasion – de rappeler l'importance des associations dans nos vies quotidiennes, bien au-delà de la crise.

Sarah El Haïry l'a dit et je tiens à le souligner à mon tour, la présence de deux secrétaires d'État ce soir, l'une dédiée à l'engagement et l'autre à l'économie, travaillant ensemble, témoigne de l'attachement fort du Gouvernement aux associations qui sont à la fois un levier de solidarité et un levier économique majeur de nos territoires.

J'ai eu l'occasion de le dire lors de mes déplacements – lundi dans le Gers, et auparavant à Marseille, en Bretagne, à Lille ou à Strasbourg – et je le répète devant vous : les aides sont là. Il s'agit d'aides classiques ouvertes à tous les acteurs économiques. Je le constate, un nombre bien trop faible d'entreprises de l'économie sociale et solidaire les ont sollicitées – nous avons eu souvent l'occasion d'en parler, nous devons nous unir pour lutter contre le non-recours. Seulement 1,3 % du fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs – 19 milliards d'euros ont été décaissés à ce jour – a été attribué à des associations. À peine 10 % des associations éligibles ont déposé une demande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.