Monsieur le député, il se trouve que nos territoires sont voisins, et je connais l'importance des festivals dans l'Ouest, comme celle de la musique bretonne et des cercles celtiques.
Je m'appuierai d'abord sur les travaux de la ministre de la culture, chargée de ces questions et qui, avec la ministre chargée de la cohésion des territoires, dispose d'un budget de 1,5 million d'euros. Il se compose de plusieurs parties, ce qui permet d'en éclairer la lecture. Ce sont d'abord 500 000 euros pour les fédérations, qui accompagnent des projets amateurs et permettent notamment de financer les tenues, que vous avez évoquées. C'est ensuite 1 million d'euros sur deux ans au titre des pratiques ; c'est plutôt cette ligne budgétaire qui concerne les cercles celtiques. La ministre de la cohésion des territoires, quant à elle, finance 500 000 euros sur deux ans, qui s'ajoutent aux crédits d'accompagnement de la pratique amateur et sont délégués aux DRAC, les directions régionales de l'action culturelle, qui attacheront une attention toute particulière aux subventions nécessaires à ces festivals qui irriguent l'Ouest, et en particulier votre territoire.
Les axes de financement sont aujourd'hui identifiés : d'abord un soutien à l'investissement pour acquérir et renouveler les instruments, ainsi que pour accompagner les pratiquants ; ensuite, un soutien au fonctionnement et une aide pour assumer les charges.
Au-delà de ces chiffres, ce qui est en jeu, c'est évidemment la vitalité qu'apportent ces financements, et les travaux en cours visent à définir des protocoles permettant de reprendre une activité et d'assurer la visibilité de ces événements qui se déroulent à l'extérieur. Sans doute avez-vous pris connaissance des dernières interventions de la ministre de la culture, qui évoquait la préparation des protocoles d'été pour les festivals, avec des règles sanitaires nous permettant de nous projeter dans l'avenir en fonction de l'état de l'épidémie au moment où nous parlons.