Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 21h15
Effets de la crise sur les associations

Olivia Gregoire, secrétaire d'état chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable :

Monsieur le député, peut-être ai-je mal compris votre question, mais je suis certaine de ma réponse : depuis que j'ai été nommée, fin juillet 2020, je me suis attachée à ce que toutes les structures de l'économie sociale et solidaire soient éligibles aux aides mises en place pour les entreprises. Il manquait à ce dispositif les coopératives d'activités et d'emploi et les SIC, les sociétés d'intérêt collectif : nous avons remédié à cette erreur dès le mois de septembre dernier. Je pèse mes mots : l'intégralité des structures de l'ESS sont éligibles aux aides, qu'il s'agisse du fonds de solidarité, du PGE, ou prêt garanti par l'État, de l'exonération de charges fiscales et sociales ou du chômage partiel – jusqu'au click and collect, comme j'ai pu m'en rendre compte sur le terrain. Si ce n'était pas le cas, je suis entièrement à votre disposition pour examiner la situation. Quant à l'association Ptit Coeur, j'ai bien noté son nom – ce n'est pas le genre de nom que je peux oublier.

Deuxièmement, je resterai dans la droite ligne de ce qu'a dit Sarah El Haïry : la ministre de la culture – j'espère qu'elle ne nous regarde pas et prend un repos bien mérité – , dont nous connaissons tous l'engagement, travaille ardemment avec ses collaborateurs, ses services, mais aussi avec le cabinet de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, afin d'élaborer et surtout d'appliquer des protocoles qui permettraient aux associations, notamment culturelles, de reprendre leurs activités dès la fin du printemps. Sachez que nous sommes entièrement mobilisés en ce sens.

Concernant le dernier point, sans connaître aussi bien que vous ce sujet grave, je mesure la portée de ce que vous en dites. J'imagine que vous en avez déjà parlé avec le ministre des solidarités et de la santé ; je suggère que nous en fassions autant aux abords de l'hémicycle, ou que vous preniez contact demain avec mon cabinet. Pour être précise, la nouvelle que j'avais créé un fonds UrgencESS de 30 millions d'euros a traversé les océans, puisque plus de 200 candidatures nous sont parvenues des territoires ultramarins, dont 86 de La Réunion, qui n'est donc pas en reste – c'est bien normal. Nous allons regarder cela de très près, et nous reparlerons de Ptit Coeur quand vous le souhaiterez, avec plaisir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.