Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 21h15
Effets de la crise sur les associations

Olivia Gregoire, secrétaire d'état chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable :

Merci de ces questions, monsieur Chassaing. Le fonds UrgencESS n'ayant été lancé que le 22 janvier, il est trop tôt pour parler de bilan. Au moment où je vous parle, nous avons enregistré 7 750 demandes ; actuellement, il y en a en moyenne plus de 200 par jour, en provenance de l'ensemble du territoire. Dans votre région, la Nouvelle-Aquitaine, on en dénombrait très exactement 948 à la date du 8 mars.

Ce qui est intéressant – j'y ai fait allusion tout à l'heure à la tribune – , c'est que, semble-t-il, ce fonds atteint sa cible : 64 % de ces demandes émanent d'associations ayant entre un et trois salariés, c'est-à-dire de toutes petites structures, et 62 % d'associations qui n'ont pas bénéficié du fonds de solidarité. La première tranche de 10 millions d'euros permettra d'accompagner 1 620 structures associatives, la prime, je le répète, pouvant atteindre 8 000 euros pour celles qui comptent entre quatre et dix salariés. En tout, ces 30 millions sortiront de l'ornière environ 5 000 associations aujourd'hui menacées, et seront très probablement – j'oserai vous dire que je l'espère – consommés à la fin du mois d'avril.

Avant toute chose, il importe de faire connaître le site urgence-ess. fr. Je sais pouvoir compter sur vous, sur l'ensemble des élus : je le vois au quotidien. Ce n'est pas le cas pour tous les sujets dont s'occupe le Gouvernement, mais qu'est-ce que cela fait du bien ! Lorsqu'il s'agit de soutenir le secteur associatif de l'ESS, régions, départements, communes, État, tous les acteurs se mobilisent. Décaissons ensemble, allons vite ! Si ces crédits sont épuisés avant la fin avril, j'irai en demander d'autres : vous savez que je ne manque pas d'énergie. Je tiens néanmoins à préciser que ni le Premier ministre, ni Bruno Le Maire, ni même Olivier Dussopt ne m'ont obligée à solliciter deux fois cette aide de 30 millions ; leur accord a été quasi immédiat. J'ai donc bon espoir, en cas de besoin, d'obtenir davantage ; du moins, comptez sur moi pour m'y efforcer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.