Intervention de Josiane Corneloup

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 21h15
Effets de la crise sur les associations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup, LR :

L'impact de la crise sanitaire sur l'activité du monde associatif est particulièrement préoccupant : mise en sommeil momentanée de la grande majorité des associations, réduction significative de leurs activités, report ou annulation de plusieurs événements d'une importance capitale pour beaucoup d'entre elles. Néanmoins, elles se sont fortement engagées dans les chaînes de solidarité créées dès le premier confinement, notamment à destination du personnel soignant. Je profite de cette intervention pour remercier les bénévoles, qui ont montré là leur immense solidarité et la nécessité de leur contribution au maintien du tissu social français.

Notre pays compte 1,5 million d'associations, aujourd'hui en souffrance, alors que ce secteur habituellement très dynamique – durant ces dix dernières années, il a connu une croissance annuelle de près de 2 % – pesait en 2017 113 milliards d'euros. Perte du lien social, perte de recettes, avec notamment le remboursement des cotisations, perte de motivation des bénévoles : leurs dirigeants et les membres des associations ne manquent pas de sujets d'inquiétude. Les associations d'une certaine taille ont pu bénéficier du fonds de solidarité, du PGE, du dispositif de chômage partiel, ou encore d'exonérations ou de reports de charges ; les plus petites ont été oubliées.

Mesdames les secrétaires d'État, un plan de sauvetage de ces très petites associations doit être sérieusement envisagé. Nous ne pouvons laisser dans une telle détresse les milliers de personnes qui composent le paysage associatif et social de notre pays. La mobilisation, en septembre dernier, de 20 millions d'euros supplémentaires, destinés aux associations de proximité par l'intermédiaire du fonds d'urgence « quartiers solidaires », a constitué une bonne mesure, mais largement insuffisante. Le FDVA, assez facile d'accès, bénéficie déjà à un certain nombre de petites associations : ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux d'en augmenter très largement la dotation ?

Par ailleurs, comment le Gouvernement entend-il soutenir l'engagement tout au long de la vie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.