Il se trouve que, PLF après PLF, nous avons ce débat dans l'hémicycle. Si le Sénat adopte la proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations qui a été mise à l'ordre du jour du 20 mai, les parlementaires deviendront membres de la commission d'attribution du fonds de développement de la vie associative. C'est une proposition de loi que j'ai défendue en tant que députée et qui a été votée à l'unanimité, signe qu'elle a trouvé un écho sur l'ensemble de nos bancs. Elle permettra d'apporter l'éclairage nécessaire des parlementaires et leur regard spécifique sur le déploiement des fonds.
L'augmentation budgétaire est en cours, madame la députée, avec 20 millions d'euros supplémentaires cette année. Avant même le vote de la proposition de loi, il me semble nécessaire que l'ensemble des parlementaires soient informés des subventions attribuées aux structures associatives. C'est ce que je défends, avant l'arrivée que j'espère très rapide des parlementaires en commission d'attribution.
Vous avez également posé la question des moyens de stimuler la reprise des activités de nos associations. Dès que les protocoles sanitaires le permettront, cette reprise doit être soutenue, je l'ai dit, par les collectivités locales mais également par l'État ; nous avons dégagé presque 200 millions de subventions, en direction des associations culturelles avec le pass culture porté par Roselyne Bachelot, et de l'autre côté le pass'sport porté par Roxana Maracineanu, ce qui stimulera de manière volontariste le retour des adhérents vers les structures associatives, culturelles et sportives en particulier.
Vous parlez également des activités sportives des amateurs. Le plus urgent – c'était l'engagement du ministre de l'éducation nationale – a été de permettre l'activité sportive des plus jeunes. Je ne doute pas que, dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous retrouverons une vie sociale, une vie associative et une vie d'engagement, qui tisse à nouveau des liens sur l'ensemble de nos territoires.