Intervention de Valérie Six

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 9h00
Protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d'azote — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six, rapporteure de la commission des affaires sociales :

La rédaction adoptée en commission interdit la vente de protoxyde d'azote aux majeurs comme aux mineurs dans les débits de boissons, les bars ou les boîtes de nuit, en vue d'un usage récréatif. Je vous propose d'aller plus loin, en étendant cette interdiction aux débits de tabac et aux points de vente de carburant, où, selon certains témoignages, on peut en acheter, bien que ce ne soit évidemment pas pour en faire un usage culinaire : un produit destiné à faire de la crème Chantilly n'a pas sa place dans ces lieux très ciblés, dans une vitrine, entre un briquet et un jeu de cartes. Je signale que certains bureaux de tabac vendent même des crackers…

Il y a quelques mois, les Danois ont interdit la vente de protoxyde d'azote dans les tabacs. Je souhaite que nous les imitions. Nous n'avons pas été alertés sur sa vente dans les stations-service, mais la sécurité routière a signalé que de nombreux accidents seraient dus à l'inhalation de ce gaz par des conducteurs. Il n'est pas possible de le prouver puisqu'on ne peut pas en rechercher la présence dans le sang, comme on le fait pour l'alcool ou le cannabis. Mais, si l'on veut encadrer la loi, il vaut mieux prévenir que guérir. C'est pourquoi je propose d'interdire la vente de protoxyde d'azote dans les débits de tabac et les stations-service.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.