Je me félicite de cette unanimité des groupes politiques. Associer le nom de Valéry Giscard d'Estaing au musée d'Orsay, proposition à laquelle tous les membres de notre groupe sont favorables, est une très belle manière de rendre hommage à cet homme de profonde culture, connaisseur exceptionnel de l'art et de la littérature du XIXe siècle.
Je voudrais insister sur le caractère unique de son implication personnelle. Non seulement il a veillé à choisir les architectes – Colboc, Bardon et Philippon, et pour l'aménagement intérieur, Gae Aulenti, alors peu connue, comme le soulignait Valérie Rabault – , mais il a lui-même – point peut-être moins souligné – imaginé le montage ayant permis de mener à bien ce projet, c'est-à-dire la création d'un établissement public de mission ad hoc, ce qui était quasiment une première dans le domaine culturel. Ajoutons à cela la loi de programme sur les musées de 1978, qui a contribué à garantir la bonne fin de multiples travaux et qui nous sert aujourd'hui pour mener à bien ceux de la cathédrale Notre-Dame.
Je saluerai, pour finir, mon ancien collègue et ami Louis Giscard d'Estaing, et à travers lui toute sa famille, et lui redirai tout le plaisir que j'ai eu à travailler avec lui pendant plusieurs législatures dans cet hémicycle.
Merci, cher collègue Favennec-Bécot, pour cette initiative : grâce à votre groupe, ce musée, magnifique réussite qui contribue au rayonnement de la France, s'appellera désormais musée d'Orsay-Valéry Giscard d'Estaing.