Vous le mentionnez pour la deuxième fois, alors je vous réponds : je suis là ce matin, avec l'engagement qui me caractérise, pour répondre de l'action interministérielle du Gouvernement. Le débat concerne la Chancellerie, le ministère des comptes publics et le ministère de l'intérieur. Je sais que vous êtes, autant que je le suis, heureux de me voir ce matin où je représente à la fois Bercy et les autres ministères.
Je peux vous assurer que le Gouvernement est mobilisé et a fait bouger les lignes depuis 2017. Vous n'en conviendrez certainement pas, mais je vous rappelle quelques éléments.
En 2019 et 2020, les biens saisis représentent plus de 500 millions d'euros – 560 exactement – contre un peu moins de 295 millions en 2012, soit presque un doublement. Nous avons continué à augmenter les effectifs mais surtout les moyens du ministère de l'intérieur. Sur le montant des saisies en 2019, 18 millions d'euros lui sont revenus pour former et équiper les policiers et les gendarmes ainsi que pour améliorer la fidélisation des enquêteurs sur les filières très spécialisées.