Les amendements de Jean-Baptiste Moreau pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Je vous souhaite un bon anniversaire, monsieur Simian, mais ce n'est pas pour autant que je vais vous faire un cadeau.
J'en suis désolé. Vous avez devancé ma réponse : si le dispositif que vous proposez semble intéressant, il a sa place en projet de loi de finances. C'est pourquoi je vous invite à vous rapprocher de notre excellente collègue Amélie de Montchalin qui, j'en suis certain, ne manquera pas de donner une suite favorable à cet amendement. C'est pour...
Le ministre répondra mais, si je ne me trompe pas, M. Darmanin a déjà commencé à annoncer une simplification des taxes dans le cadre du prochain projet de loi de finances – je pense notamment à la taxe sur la farine. Nul doute que la proposition de M. Simian aura, elle aussi, parfaitement sa place dans ce cadre.
Les prochaines élections aux chambres d'agriculture auront lieu à la fin de l'année 2018. La présente loi sera promulguée à peine un mois avant le début du dépôt des candidatures ; or on ne change pas les règles du jeu à une date aussi proche des échéances électorales. Avis défavorable.
Au vu des missions du CSO, qui portent, selon la loi, sur « les orientations économiques de la politique agricole et agroalimentaire », « les orientations de la politique de qualité dans le domaine agroalimentaire et agroindustriel », « les orientations en matière d'organisation économique des producteurs, d'organisation interprofessionnelle » ...
Ces dispositions sont de nature non pas législative, mais réglementaire. C'est aux interprofessions elles-mêmes de s'organiser et de gérer leurs débats internes. Avis défavorable.