Les amendements de Jean-Baptiste Moreau pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Je vais essayer de ramener un peu de rationalité dans ce débat qui, je trouve, part dans tous les sens.
À l'instar de Pierre Morel-À-L'Huissier, je suis le seul député de mon département. Comme cela a été dit, je ne suis élu que depuis un an ; auparavant, j'étais président d'une coopérative agricole, et le nombre de kilomètres que je parcourais alors n'était pas radicalement inférieur au nombre de kilomètres que je parcours aujourd'hui.
Tous les week-ends, je participe aux manifestations qui ont lieu dans ma circonscription, notamment les inaugurations. Mais, vous savez, il existe aussi des moyens de communication modernes, qui permettent d'entrer en contact avec la population, comme les sites internet et les mails.
Cela fonctionne très bien. Même dans des territoires où le numérique est très peu présent, comme le mien, on arrive parfaitement à communiquer avec la population.
Excusez-moi : ce n'est pas un emploi à temps plein, mais une fonction à plein-temps. Il est vrai que, pour ma part, j'ai encore un métier à côté, puisque je reste agriculteur, …
… et j'y arrive ! Comme je le disais, les moyens de communication modernes nous permettent d'être régulièrement en contact avec la population. Quoi qu'il en soit, il y aura au minimum un député et un sénateur par département : le Gouvernement n'a jamais dit autre chose.
Nous aurons des équipes renforcées, qui nous permettront de répondre aux attentes de la population. Je rencontre les habitants dans mes permanences, mais comme je n'en ai pas cinquante, je vais les rencontrer chez eux quand il y a des problèmes importants.
C'est donc parfaitement faisable, monsieur Di Filippo : ma circonscription compte 120 000 habitants dans 258 communes. En un an, j'ai largement pu rencontrer tous les maires de ma circonscription.