Les amendements de Jean-Hugues Ratenon pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Nous voici arrivés à la lecture définitive du projet de loi de finances pour 2019. Chaque jour, nos concitoyens, surtout ceux d'outre-mer, voient les services publics reculer. Fermeture de bureaux de postes de proximité, de lits dans les hôpitaux, de classes dans les écoles, de tribunaux de proximité : chacun voit la République s'absenter des z...
C'est ce qui a fait naître le grand mouvement de contestation sociale que nous connaissons. À La Réunion, ce mouvement a été ample et fort : vous avez décidé d'y répondre en envoyant les CRS, avec des gaz lacrymogènes et des grenades. Puis vous avez parachuté une ministre : elle a annoncé des mesures déjà votées, en croyant que les créoles res...
… parce qu'un jour comme aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. En cette date anniversaire, bonne fête de la liberté aux Réunionnaises et aux Réunionnais !
Bonne fête aux Réunionnaises et aux Réunionnais qui vivent dans l'Hexagone. J'ai une pensée pour eux car beaucoup se lèvent à quatre heures du matin pour aller travailler dans le froid, alors qu'aujourd'hui est un jour férié à La Réunion car on y célèbre l'abolition de l'esclavage.
J'ai aussi une pensée pour les Réunionnaises et les Réunionnais qui vivent dans les autres outre-mer ou ailleurs dans le monde. Bonne fête à tous les Français et à vous tous qui êtes dans cet hémicycle.
Maintenant, permettez-moi de terminer en créole s'il vous plaît, car aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres.