Les amendements de Jean Lassalle pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Monsieur le président, je vous remercie : vous êtes certainement l'un des meilleurs présidents de séance depuis la Révolution.
Nous avons aussi la chance d'avoir dans l'hémicycle un grand ministre, que je connais bien puisque nous avons cheminé ensemble entre Tourcoing et une autre ville à laquelle il pense beaucoup.
Et j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait du Nicolas Sarkozy en lui. Je lui ai donc fait la même prédiction qu'à ce dernier : « Tu seras Président de la République, mon fils ! »
Bon, c'est pas gagné, puisque Nicolas Sarkozy avait été jusqu'à Balladur, tandis que M. Darmanin va jusqu'à Macron. Il faut qu'il trouve le bon équilibre ! Cela étant, j'ai une relation amicale, républicaine et définitive avec M. le futur Président de la République – mais peut-être après moi.
Pour en revenir à l'amendement, ce que je voudrais dire, c'est qu'il ne faut pas décourager ceux qui se livrent, comme l'a dit excellemment ma consoeur, …
… aux activités de damage et de déneigement, ainsi que ceux qui utilisent des engins pour ouvrir les routes lorsqu'elles sont pleines de neige.
Vous savez bien, monsieur le président, vous qui avez des pneus cloutés, quelle sont les circonstances si l'engin n'est pas passé. Or l'engin ne passera pas s'il s'agit d'un liquide blanc – parce que la couleur ne va pas : blanc sur blanc, tout fout le camp !
… vous ne pouvez pas pénaliser, monsieur le ministre, le petit agriculteur qui fait quelques travaux par-ci par-là : il n'a pas une comptabilité à part, il fait les choses de bon coeur, et cela rend service à tout le monde. Je vous fais donc confiance – mais ne mettez pas cela entre les mains du ministre de l'agriculture, il ne comprend pas tou...