Les amendements de Jean Lassalle pour ce dossier
15 interventions trouvées.
Figurez-vous, monsieur le ministre, que je vous ai consacré une page ou deux dans mon dernier ouvrage, Aurore ou crépuscule – Résistons !, publié chez Le Cherche Midi.
Je voulais vous dire que nos écoles n'ont absolument pas besoin de directeur, de manager, de référent – absolument pas ! Comme l'a dit mon excellent collègue Reiss, l'inspection d'académie n'a peut-être pas tout ce qu'il faut, mais elle a quand même un directeur départemental et un inspecteur. Ma foi, ils font ce qu'ils peuvent – ils ferment pl...
Oui, oui, madame la présidente, je termine. Pensez-vous que le niveau scolaire français s'est amélioré à chaque loi ?
Monsieur le ministre, vous étiez très aimé à votre nomination, mais beaucoup moins depuis. Vous l'êtes encore un peu, mais il faudrait remonter. Les enseignants que je vois me disent tous qu'ils ne sont pas du tout contents de ce texte de loi que vous soutenez. Vous le faites examiner un 24 juin, alors qu'ils partent en vacances et ne peuvent d...
Je vous remercie, madame la présidente, de faire respecter l'ordre. Je sais que nous sommes le 24 juin puisque c'est la Saint-Jean, …
… mais j'en parle tout de même parce qu'ils ne sont pas contents du tout, monsieur Studer. Moi je dois tout aux hussards noirs de la République, je dois tout aux instituteurs de France. Et la manière dont ils sont traités depuis une trentaine d'années ne me convient pas du tout.
Mais si, mes chers collègues, ils me l'ont expliqué. Ce n'est pas de ce texte dont ils ont besoin, mais que l'on arrête de supprimer des postes les uns après les autres ; ils ont besoin, pour paraphraser le Président de la République, de sentir la nation derrière eux. Ils n'ont pas besoin d'être divisés. Et plus il y a de castes – y compris la...
Si j'ai pu sembler abrupt lors de ma précédente intervention, c'est que je pensais que nous partagions tous le même niveau d'information. Je tenais à l'affirmer : ni les directeurs d'école eux-mêmes, ni leurs collègues enseignants ne demandent une réforme du statut de directeur. Après avoir été présentée en septembre puis retirée, cette propos...
Ne soyez pas inquiets, je n'interromprai pas les débats plus longtemps ! Mais avant de quitter l'hémicycle pour me rendre à une conférence, je voudrais dire à M. le ministre que les directeurs d'école, tels qu'il les définit, sont en réalité des « managers » comme il en a été nommé il y a quinze ans à La Poste et chez France Telecom. Or, vous s...
Monsieur le ministre, puisque vous en avez largement les moyens, les capacités et que vous connaissez l'école, je voudrais vous suggérer de laisser tomber toutes ces réformettes qui ne réforment pas grand-chose, mais – je le dis très sincèrement – font beaucoup de mal à nos enseignants. Ils n'en peuvent plus d'être obligés de jouer tous les rôl...
Nous pourrions peut-être même apprendre aux enfants à se servir d'internet. Si un comité suivait un enfant pendant toute sa scolarité, on se rendrait vite compte que certains enfants sont capables de se concentrer très longtemps – peut-être ceux-là seront-ils de futurs Gustave Eiffel ! – , que d'autres ont l'intelligence de la main ou un coup ...
Encore une occasion de perdue ! Malgré le Président de la République le plus jeune de notre histoire, qui semblait avoir compris où la France avait mal et où elle devait être soignée en priorité, malgré un des ministres de l'éducation nationale les plus brillants de ces dernières années, nous sommes, une fois de plus, passés à côté. J'espère qu...
Qui oserait prétendre qu'elle va sublimer notre grand et beau pays, lui redonner le goût de la langue française et de la francophonie, et lui permettre de retrouver ce caractère universaliste qui nous fut reconnu un jour par le monde entier, parce que nous avions déclaré le peuple souverain, adopté la Déclaration des droits de l'homme et du cit...
Il faudra, hélas, attendre encore. Les enseignants sont les premiers à s'en plaindre, au même titre que ceux qui doivent tout à l'école de la République française.
Alors que nous arrivons au terme de l'examen de ce texte, les classes continuent de fermer, il en est de même des regroupements pédagogiques intercommunaux dans un grand nombre de territoires. Qu'en est-il des langues régionales ? Nous aurions pu en toucher un mot : cela aurait été aussi important que les surintendants que nous avons proclamés....