Les amendements de Jean-Louis Bourlanges pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Monsieur Mélenchon, j'ai beaucoup de respect pour l'insoumission ; j'ai beaucoup de respect pour l'anarchie. Je ne crois pas qu'il y ait de paroles plus belles en politique que les écrits de Fernand Pelloutier appelant à une exigence morale de chacun. Mais je ne suis pas anarchiste…
…et nous ne devons pas l'être, car nous savons que le monde n'est pas composé de dieux : il est composé d'hommes, avec leurs faiblesses. Or nous sommes confrontés à des choses que vous n'acceptez pas, mais qui sont essentielles. L'esprit de responsabilité est supérieur, monsieur Mélenchon, à l'esprit d'insoumission !
Avoir l'esprit de responsabilité, c'est faire face, et le faire ensemble. Dans l'un de ses derniers messages, le général de Gaulle disait : « La vie est un combat, le succès coûte l'effort et le salut exige la victoire ».
Oui, nous sommes engagés dans un combat contre un mal absolu, omniprésent, inconnu, dont les origines nous surprennent.
Qui aurait dit, il y a un an et demi, que nous serions aujourd'hui confrontés à la quatrième vague ? Nous faisons face avec les moyens du bord, comme nous pouvons, avec courage et détermination !
Oui, le succès coûte l'effort. C'est vrai, nous proposons aux Français de la rigueur, du courage et des obligations. Il faut les assumer ! Churchill a proposé aux Britanniques des souffrances et des sacrifices : c'était la condition du succès !
C'est la raison pour laquelle nous sommes favorables au texte issu de la commission mixte paritaire. Il doit permettre la victoire de toute la France !