Les amendements de Jean-Louis Bourlanges pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Mes chers collègues, ce que l'on entend ici est quand même très surprenant. Qu'est-ce qu'une bonne loi de finances rectificative ?
En réalité, le projet de loi de finances rectificative est simplement la sanction des erreurs de prévision et d'analyse, des manipulations, des tactiques visant à faire passer en catimini, hors des mesures d'évaluation préalable, un certain nombre de dispositions qu'on n'aurait pas eu le courage de faire passer en loi de finances initiale.
Or le présent projet de loi, justement, par sa modestie, par l'extrême limitation de ce qu'il contient, tend vers le néant. Et c'est une très bonne chose !
C'est un progrès considérable. De la sincérité ! Pas de mesures fiscales ! Au nom de quoi aurait-on voulu des mesures fiscales ?
Pas de dépenses autres que des mouvements budgétaires affectés ! Alors, cher Gilles Carrez, vous avez trouvé l'exemple des OPEX. Mais précisément, qu'est-ce que c'est que ce système de financement des OPEX sur lequel nous vivions depuis des années ? Il consiste à prendre les représentants de la nation pour des billes, en faisant financer des o...
Les délais dans lesquels nous l'abordons sont également trop limités. Cela justifierait peut-être son renvoi, mais certainement pas son rejet.
Je dis à l'opposition : quel est votre rôle ? Certainement, c'est de critiquer. Mais est-ce de critiquer quand le Gouvernement améliore la gestion au lieu de la détériorer ? Choisissez vos arguments, ne reprochez pas au Gouvernement de faire mieux que ses prédécesseurs !
Je me souviens d'un illustre parlementaire et homme politique, le président Edgar Faure, qui expliquait que si vous étiez embarrassé dans un débat, vous aviez intérêt à poser une seule question : « Est-ce bien le moment ? » Cela suffit à tout chambouler. Je constate que c'est ce qui se passe aujourd'hui : l'opposition est embarrassée sur le fon...