Les amendements de Jean-Louis Bricout pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ma question s'adresse à Mme la ministre de la transition écologique et concerne le chèque énergie. Ce chèque, c'est nous, socialistes, qui l'avons créé. Nous avons ensuite proposé d'en augmenter le montant et de le moduler. C'est ce que vous faite aujourd'hui, certes, mais partiellement. La hausse du chèque énergie que vous prévoyez est en effe...

Cet écart représente plus de 500 euros par an dans la facture : cette somme est peut-être un détail pour vous, mais pour certains, il veut dire beaucoup !

Le chèque énergie vise à améliorer le reste à vivre du foyer après le paiement de la facture d'énergie. Il doit donc être modulé à la hausse dans le Nord, où le climat est plus froid et les factures plus élevées.

C'est une question de solidarité. Les cartes climatiques, qui existent depuis 2009, doivent permettre d'appliquer un coefficient climatique. Dans les Hauts-de-France, ce coefficient est de 1,3, soit une majoration de 90 euros et un chèque de 300 euros – voilà du concret ! Plus globalement, cette augmentation ponctuelle ne change rien à la bais...

Votre réponse est insuffisante. J'espère qu'à l'avenir, vous prendrez davantage en considération nos territoires et les différences entre le Nord et le Sud. J'espère aussi que vous tiendrez compte des propositions que nous vous ferons, par voie d'amendements, lors de l'examen du projet de loi de finances, pour améliorer le pouvoir d'achat.