Les amendements de Jean-Louis Thiériot pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. « 500 000 euros pour décapiter un policier. 500 000 euros pour violer une policière. » Ces mots ont été inscrits sur les murs d'un HLM de Savigny-le-Temple, dans mon département de Seine-et-Marne.
Monsieur le ministre de l'intérieur, vous vous êtes rendu sur place et vous avez eu les mots qu'il fallait. Merci.
Mais les mots ne suffisent pas. La réalité, c'est la multiplication des territoires perdus de la République ; ce sont des grands-mères transformées en nourrices sous la contrainte et par la terreur ; c'est le contrôle territorial des « chouffeurs ».
La réalité, c'est un département où il manque 200 policiers, d'après les syndicats. La réalité, ce sont les dysfonctionnements de la chaîne pénale : la police fait son travail et le fait bien, mais, une fois les voyous interpellés, la culture de l'excuse et le manque de places de prison – 15 000 places promises, seulement 2 000 construites – co...
La réalité, ce sont aussi les collectivités locales qui se substituent à l'État défaillant en développant des boucliers de sécurité. Alors qu'attendez-vous pour instaurer un véritable réarmement judiciaire et policier ? Nous avons pour ce faire des propositions de loi : anonymisation des procédures en mentionnant seulement le matricule ; acces...
La situation actuelle, c'est le résultat de cinq ans de laxisme socialiste, et c'est aussi celui de votre mandat. Soyez à la hauteur de l'injonction de Charles Péguy, que citait il y a quelques mois le ministre de l'intérieur : « L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. »