Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le président, tout à l'heure, dans un moment d'émotion, vous vous êtes abandonné à l'une de ces crises d'autorité que nous n'acceptons pas.

Je vous en prie, écoutez-moi, mes chers collègues. La fonction de président donne une prééminence à l'un ou à l'une d'entre nous pour la police des débats, mais ne crée pas de rapport hiérarchique entre nous.

Le président de l'Assemblée est primus inter pares, rien de plus. Il ne nous admoneste pas : il peut et il doit garantir la police des débats. Ce faisant, il ne peut utiliser d'arguments qui ne sont pas en son pouvoir. L'article 52 de notre règlement intérieur dispose en effet que le président ouvre la séance, dirige les délibérations, fait ob...

Il n'appartient pas au président de l'Assemblée de modifier l'article 48, alinéa 6, de la Constitution, qui prévoit les séances de questions au Gouvernement. Vous n'avez pas l'autorité qui vous permet de supprimer une telle séance.

Monsieur le président, vous avez réussi, par ruse et cautèle, à faire passer votre charge à travers les gouttes de la discussion que nous avons eue sur tout le reste dans cette assemblée : qu'il s'agisse de l'indemnité représentative de frais de mandat – IRFM – , de l'organisation de ceci ou des droits de cela, tout y est passé, sauf la préside...