Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Notre groupe approuve l'esprit de l'article 9 ter. Nous le soutiendrons, car il est utile. Personnellement, je m'honore d'avoir introduit l'enseignement civique, juridique et social dans l'enseignement professionnel. L'objectif était d'éduquer au débat argumenté et de faire passer les élèves du péremptoire à l'argumenté. Tel est exactement le s...
Il se fait à partir de contenus de savoir établis de manière académique, par des gens dont c'est le métier. Ils sont imparfaits et perfectibles, nous le savons tous ; mais il n'y a pas d'enseignement dogmatique en France.
Cela n'existe pas, sauf quand il s'agit de l'enseignement religieux – c'est le seul qui ne peut pas être soumis à la raison et suppose la foi. Mais l'enseignement en France est un enseignement de liberté de l'esprit.
C'est d'ailleurs lié à l'identité même de la patrie républicaine, au cas où vous ne le sauriez pas. Je suis donc très surpris de ce que j'ai entendu. Monsieur Dupont-Aignan, j'apprécie la qualité de vos raisonnements – même quand j'en désapprouve à la fois les prémisses et la conclusion – , et j'ai déposé une demande de scrutin public pour vou...
Et ainsi de suite. Nous avons l'intention d'enseigner non pas ce qu'il faut croire, mais comment on peut s'avancer vers la vérité et la trouver.
Cela n'a rien à voir avec le dogmatisme. N'accusez pas ceux qui vont voter l'article 9 ter de se faire les agents de je ne sais quel endoctrinement.
En effet, je ne crois pas qu'il y ait ici une seule personne qui ait l'idée d'enrégimenter un enfant.
Quel que soit leur état d'esprit, nous les considérons tous comme nos propres enfants. Nous ne voulons pour eux que le meilleur, c'est-à-dire leur liberté d'esprit.
Ah ! Nous y voilà ! Si le cerveau de l'humanité était là devant vos yeux, vous y feriez des ratures !