Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Monsieur Le Fur, comprenons nous bien : quand bien même vous auriez raison, encore faudrait-il qu'il y ait des personnes qui veuillent s'installer et qu'il y en ait en quantité suffisante. Votre incitation ne servira strictement à rien, …

… car le problème est en réalité celui du petit nombre de médecins et de leur concentration sur ce qui est devenu le marché de la médecine. Pour notre part, nous proposons le remède suivant : augmenter considérablement le nombre de médecins.

On nous objecte que cela prendra dix ans, mais c'est, du moins, dans cette direction qu'il faut avancer. J'ajoute que je suis exaspéré par le critère de classe qui empêche un nombre considérable de jeunes gens de mener des études de médecine.

Primo, cela coûte fort cher. Secundo, si vous n'avez pas suivi de classe prépa à 6 000 ou 7 000 euros pendant votre première année – ces classes prépas sont apparues à cause du numerus clausus –, ce n'est même pas la peine de vous présenter à l'examen. En effet, on regarde votre parcours et on vous demande d'où vous sortez, à plus forte raison ...