Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier
15 interventions trouvées.
Cette motion ne vise pas à désespérer les bonnes volontés ni aucun de ceux qui se sont appliqués à travailler sur ce texte, en commission et en séance, dans les deux assemblées. Cette intervention revêt, pour mon groupe, le sens d'un cri d'alarme. Vos intentions sont louables ; évitons tout procès d'intention. Mais, madame la secrétaire d'État...
Je vous félicite pour cette nouvelle expression : voilà une nouvelle variété de cet objet insaisissable, le populisme, tantôt vert, tantôt brun, tantôt haut, tantôt bas, etc. Au-delà de la plaisanterie, vous avez caractérisé ce phénomène par un comportement : dire que l'on pourrait passer d'un seul coup aux énergies renouvelables et arrêter to...
Je vous dirai que nous voudrions autre chose : nous voudrions que la planification écologique mette à l'ordre du jour l'application stricte et implacable de la règle verte, qui consiste à faire coïncider les cycles de la prédation humaine avec les cycles de la nature.
Je passe sur les données, à propos desquelles nous pouvons nous retrouver. La société doit d'abord avoir pour objet de répondre aux besoins élémentaires. Or elle n'y répond pas, la pauvreté en témoigne, mais elle crée sans cesse des besoins nouveaux inutiles. Le rôle de la publicité à cet égard est central car c'est elle qui formate les imagin...
Ensuite, il faut répondre à l'urgence plastique. Je veux bien que vous me qualifiiez de populiste vert ; après tout, ne suis-je pas déjà affublé de toutes sortes de qualificatifs extravagants ? Cela me fera un habit de plus. Quoi qu'il en soit, nous devons interdire l'usage du plastique dans un délai d'urgence.
Le plastique n'est pas seulement omniprésent dans la mer, dans laquelle il y aura bientôt plus de plastique que de poissons. Vos mesures instituent une interdiction à partir de 2040.
L'emballage des fruits et des fleurs est un autre sujet. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer, à tout le moins dans la Méditerranée.
Et n'allez pas croire que le plastique se contente de nous attendre gentiment dans la mer. Avec l'évaporation et la pluie, il se répand partout, c'est un fait objectif que tout le monde connaît : on en retrouve dans les neiges suisses, au Groenland. Certains pays interdisent même aux femmes enceintes de consommer des poissons parce qu'ils conti...
Ne commencez pas par dire que ce n'est pas possible. Ce pays a déjà fait mille et une choses et il en fera d'autres plus impressionnantes encore.
Savez-vous qu'un ministre de la IIIe République fut limogé parce qu'il avait applaudi, ce qui était interprété comme un coup d'État contre les parlementaires.
Donc vous ne pouvez pas m'interrompre, madame la secrétaire d'État. Après la lutte contre la pollution mentale puis contre la pollution matérielle, je souhaite évoquer la nécessité d'allonger la durée de vie des objets. Nous serons d'accord, je pense, sur cette idée. La durée des garanties doit être portée à deux ans quand elle est de cinq act...
Dans le secteur du bâtiment, si vous ne ralentissez pas de manière drastique ou n'arrêtez pas la production de béton pour construire les habitations, vous continuerez – je ne vous vise pas, madame la secrétaire d'État ou chers collègues – à prélever du sable, et ainsi 75 % des plages du monde auront disparu d'ici à la fin du siècle ou à la moit...
Au contraire, aujourd'hui, 80 % des déchets ultimes sont jetés, entassés, abandonnés ici ou là sur la planète, et quand ils nous encombrent trop, nous les livrons à d'autres pour qu'ils s'en occupent à notre place. Dorénavant, tout le monde est écologiste, sauf ceux qui ne veulent rien voir de la réalité. Vous tous ici l'êtes dans cet hémicycle.
Je n'ai pas compris mais grâce à votre intelligence lumineuse, ce sera bientôt le cas. Je vous demande de respecter les autres.
Nous avons parfaitement compris la situation et nous sommes des collectivistes : nous croyons que la solution des problèmes réside dans le commun, le collectif et passe par la loi, et la loi est destinée à organiser davantage qu'à inciter, à interdire plutôt qu'à encourager.