Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Nous sommes tout de même en train de vivre un moment important. J'ai vécu le Grenelle de l'environnement, et ce débat parlementaire extraordinaire au cours duquel nous avions su poser les bonnes questions.

Nous avions par exemple décidé d'autoriser l'expérimentation et la recherche sur les OGM en vase clos, et de l'interdire en plein champ, dans la nature, parce que les représentants du peuple avaient considéré qu'il était dangereux d'y procéder, pour les générations à venir et pour la biodiversité. C'est l'Assemblée nationale qui a décidé de cel...

Avec ces habilitations à légiférer par ordonnances, vous donnez le pouvoir à quelques personnes dans un bureau, comme vient de le dire Mme la présidente Rabault.

Ne le niez pas, c'est exactement ce qui va se passer ! Autorisez donc des ordonnances, puisque vous aimez tant cela, mais empêchez qu'on en fasse sur le code de l'environnement, notamment sur les OGM ! Ayez ce courage ! Ces sujets sont trop sérieux ! Je ne mets en cause ni votre gouvernement ni votre majorité, mais ce qui est en jeu, c'est l'a...

J'ai demandé la parole, monsieur le président ! Vous ne me voyez pas, même lorsque je me place le plus à droite possible sur les bancs de l'extrême gauche ! Vous avez vraiment du mal à regarder de ce côté-là.

Quand bien même vous ne me donneriez pas la parole, monsieur le président, il me serait agréable que vous regardiez de temps en temps dans ma direction…

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, je siégeais dans cet hémicycle et j'étais un opposant. Or, contrairement à de nombreux autres débats au cours de la période, ceux relatifs aux mesures du Grenelle de l'environnement ont fait honneur au Parlement. Le débat sur les OGM, en particulier, a été assez extraordinaire.

Nous avons alors été fiers de siéger dans cet hémicycle, tant nous avons traité de sujets et tant la capacité d'écoute de la ministre présente était grande. Une multitude de questions ont été posées, et les réponses n'étaient pas écrites à l'avance.

Elles ont été construites par le Parlement. Le principe de précaution a été mis en avant, et nous avons considéré, en tant que représentants du peuple, que nous ne mettions pas en danger notre avenir en autorisant l'expérimentation des OGM en vase clos. Ce fut un épisode remarquable. Aujourd'hui, la même question revient, mais sous une forme b...