Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Je suis en général favorable aux actions menées en faveur de l'environnement, car il y a urgence à changer le système. Notre système capitaliste s'oppose à la protection de l'environnement et de la planète. Que tous ceux qui appellent à agir en urgence et s'alarment que la maison brûle, osent enfin changer le système ! Osez changer la course au...

Vous avez pris beaucoup de temps pour répondre, messieurs les ministres, mais aucun de vous n'a parlé de la logistique portuaire : c'est donc que vous ne vous êtes pas concertés avec la communauté portuaire, que vous ne savez pas quel impact cela aura – et que vous ignorez quelles en seront les conséquences.

Moi, je sais quelles conséquences cela aura : la taxe sur les travaux publics et sur le bâtiment. La conséquence, c'est que ce seront soit les communes, soit les départements, soit les régions – en ce qui concerne les travaux publics – qui paieront à la fin !

Le pouvoir d'achat des Français va donc diminuer du fait de cette « taxe verte ». Une taxe verte n'a d'intérêt que si elle incite les gens à changer leur comportement.

En l'occurrence, elle incitera à facturer aux Français les conséquences. Pour changer de comportement, il faut avoir une alternative.

Monsieur le ministre de l'écologie, lorsque vous étiez écologiste et que nous siégions sur ces mêmes bancs du groupe GDR, j'avais signé avec une de vos collègues une proposition de loi instaurant une planification écologique de l'économie.

C'était Martine Billard – ce n'était déjà plus une de vos collègues ! Vous étiez quatre écolos à l'époque ; il n'y en a plus !

À l'époque, nous avions déposé cette proposition de loi. La planification écologique de l'économie, cela veut dire qu'il faut laisser un peu de temps. Pour conclure, depuis un an, monsieur le ministre – même si vous n'étiez pas encore ministre – , qu'a fait le Gouvernement pour désenclaver le port du Havre au niveau du fret ferroviaire ?

Pour l'instant, aucune décision ! Depuis un an, qu'a fait le Gouvernement pour favoriser le transport massifié sur le fluvial ?

Pour l'instant, aucune décision n'a encore été prise ! À un moment donné, il faut que les choses avancent ! Nous en avons besoin ! Plutôt que de faire une taxation punitive, cette punition collective qui, en fait,...

Elle n'a comme vertu que de renflouer le budget et vous ferez payer la totalité des Français. Il y a des décisions que vous ne mettez pas dans la case « augmentation de la fiscalité pour les Français » mais que vous faites passer par le biais des entreprises : voilà ce que je voulais démontrer.