Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Il y a quelques siècles, dans cet hémicycle, les députés que nous sommes considéraient que l'impôt était révolutionnaire et qu'il fallait examiner les besoins du peuple, réfléchir aux investissements nécessaires pour préparer l'avenir et fixer l'impôt en fonction de ces observations. Aujourd'hui, on fait l'inverse.

Aujourd'hui, on fixe les taux d'imposition et on dit au peuple : « Il va falloir moins vous soigner, moins vous déplacer en milieu rural ! » On dit aux collectivités : « Il va falloir moins soutenir les pauvres gens ! Il va falloir donner moins de moyens aux écoles ! »

Au peuple de s'adapter au budget et aux recettes que l'on apporte… Je crois qu'il faudra que l'on revienne, ici, aux fondamentaux de la Révolution française, et que l'on y travaille !

J'apprécie mes… j'allais dire « mes camarades », mais on n'en est pas encore là ! J'apprécie mes collègues, en face, quand ils sont dans l'opposition. Je les ai connus dans la majorité ; monsieur Woerth, je vous ai connu ministre. Vos recettes, alors, étaient quasiment les mêmes. Mais quand vous parlez presque comme des communistes…

… , quand vous proposez de rediscuter les choses en commission, notre groupe est évidemment d'accord avec votre idée. De plus, j'apprécie quand ma collègue à la tribune prend les références de nos concitoyens. Ce week-end, il a fait très beau ; nous étions sur les marchés, devant des lycées ou collèges menacés de suppression de postes, bref, su...