Les amendements de Jean-Philippe Nilor pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Je voterai cet amendement, particulièrement pertinent dans les territoires dits « d'outre-mer » où un risque cyclonique et sismique pèse sur nos têtes comme une épée de Damoclès. Cela dit, sur l'ensemble du territoire français, cet amendement se justifie amplement.
Madame la présidente, il est urgent que vous receviez un trombinoscope avec les noms des députés des outre-mer !
J'ai formulé cette remarque parce que cela s'était produit aussi, tout à l'heure, pour Mme Manin. Il est vrai que nous ne pouvons pas être aussi présents que les autres députés mais lorsque nous sommes là, nous essayons de participer !
Nous avons beaucoup débattu, en première lecture, de la revalorisation périodique des droits acquis au titre du compte personnel de formation. En l'état actuel, le projet de loi prévoit seulement une éventuelle – c'est très hypothétique – actualisation des droits à l'alimentation annuelle du compte personnel de formation et des plafonds, qui po...
En matière de régression des droits, la droite a quand même une certaine expertise ; vous pouvez lui faire confiance sur ce point.
Les cinq collectivités d'outre-mer régies par l'article 73 de la Constitution – la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion – présentent les taux les plus bas d'emploi des dix-huit à vingt-cinq ans, de deux à quatre fois inférieurs à ceux observés dans l'Hexagone. Ainsi, le taux d'inactivité des jeunes dépasse-t-il, par exemp...
Madame la rapporteure, je veux bien vous faire confiance quand vous me dites que l'amendement est déjà couvert. Cela étant, tout à l'heure, j'ai accordé ma confiance, avant qu'elle ne soit rapidement déçue. C'est pourquoi je m'accommode de votre avis défavorable et maintiens l'amendement.