Les amendements de Jean-Pierre Cubertafon pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Avant de défendre l'amendement, je souhaiterais souligner qu'il est le fruit d'une démarche collective et transpartisane du groupe d'études trufficulture, dont j'assume la coprésidence avec Arnaud Viala.
Cet amendement, qui concerne directement nos territoires et nos producteurs, tend à favoriser le développement de la filière trufficole, souvent structurée par des agriculteurs ou des retraités. Le petit complément de revenus que peut leur apporter la vente de truffes leur permet généralement d'arrondir les fins de mois. Nous ne pouvons pas ref...
C'est une réelle occasion de créer des richesses, à très bas coût de surcroît. Plus précisément, cet amendement vise à lever un obstacle à la relance de la trufficulture dans les régions adaptées à cette activité. Il a pour objet de supprimer la taxe que la loi impose pour tout défrichement. Afin d'éviter un contournement de celle-ci, l'amende...
Bien évidemment, je ne partage pas votre opinion, monsieur le ministre. La plantation d'arbres à vocation truffière ne contribue pas au déboisement. Elle permet même parfois, au contraire, de créer des espaces arborés dans des causses couverts de garrigue ou de taillis improductifs.
Chaque année, les trufficulteurs plantent 300 000 arbustes à vocation truffière. On ne peut donc pas parler de déboisement.