Les amendements de Josiane Corneloup pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Ma question s'adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé. Madame la ministre, vous affirmiez en avril que la grève aux urgences de plusieurs hôpitaux n'était pas due aux conditions de travail. Aujourd'hui, la moitié des services publics d'urgences sont en grève. Acculée par la colère croissante des personnels soignants, vous prés...
Loin de débloquer de nouveaux crédits, vous financez les douze mesures, bien floues, contenues dans votre plan – pour un total de 754 millions d'euros sur trois ans – en redéployant des moyens budgétaires déjà existants, prélevés sur d'autres services.
On va donc déshabiller Pierre pour habiller Paul : on est loin de ce que vous annoncez comme une refondation des urgences. La situation intenable que nous connaissons aujourd'hui appelle de repenser l'hôpital dans sa globalité. Or vous ne répondez pas aux demandes des personnels…
… qui, depuis six mois, appellent à un moratoire sur la fermeture des lits, la revalorisation de leurs salaires et, surtout, l'augmentation des effectifs, condition d'une prise en charge satisfaisante des patients.
Sur aucun de ces points vous n'apportez de réponse satisfaisante, si bien que le conflit risque de s'enliser. Votre plan ne remédie en rien à la désertification médicale que nous déplorons tous. Sans un nombre suffisant de médecins, comment mettre en oeuvre le service d'accès aux soins que vous entendez créer afin de répondre vingt-quatre heur...