Les amendements de Julien Dive pour ce dossier

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Permettez-moi d'aller dans le sens de M. Duvergé, que je connais bien pour avoir travaillé avec lui dans le cadre de la mission d'information relative aux freins à la transition énergétique : il raconte rarement des craques.

S'il évoque un sujet avec tant de passion, c'est qu'il est pertinent et qu'il va dans le bon sens. On sent bien qu'il connaît la question qui, de surcroît, ne concerne qu'une part marginale des poids lourds en circulation en France. Si vraiment l'amendement suscite le doute, intégrons-le dans ce projet de loi de finances et il sera toujours tem...

Le prix d'un robot, de désherbage par exemple, est compris entre 80 000 et 100 000 euros. De belles start-up françaises, comme Naïo Technologies, mais elle n'est pas la seule, ont développé ce type de robots. L'objectif est d'accompagner la filière agricole dans une transition agricole, le robot n'ayant pas le même usage qu'un pulvérisateur ou...

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur l'épargne de précaution, j'y adhère. Monsieur le ministre, l'un de vos prédécesseurs a mis en place, il y a quelques années, un dispositif de suramortissement destiné à la filière agricole.

Il est aujourd'hui Président de la République. Ce suramortissement portait sur des investissements tels que l'achat d'un tracteur ou d'une remorque. Aujourd'hui, nous parlons de robots, de robotisation, d'outils robotisés. Tout à l'heure, j'ai moi aussi évoqué le cas du glyphosate. Monsieur le ministre, vous connaissez l'agriculture de conserv...

Si vous le permettez, madame la présidente, je défendrai en même temps les quatre amendements nos 526, 522 et 525. Ils concernent à la fois le gaz de pétrole liquéfié – GPL – et le GNV – gaz naturel pour véhicules. Ces amendements visent à rendre attractifs fiscalement ces types de carburants. Le recours au gaz représente une solution alternat...

Je défendrai également l'amendement de repli no 524. Vous risquez de revenir aux mêmes arguments, monsieur le rapporteur général, mais ces amendements portent sur un sujet important, le superéthanol E85. Avec un tarif de 70 centimes par litre à la pompe, il présente un intérêt certain pour les consommateurs et pour la filière agricole. Aujourd...

Vous dites que le montant considéré est insignifiant, monsieur le rapporteur général. Pourquoi, en ce cas, avez-vous augmenté la fiscalité sur ce type de carburant il y a deux ans ? Le symbole n'est pas cohérent avec la trajectoire à dessiner vers de nouveaux types de carburants et s'avère très négatif pour le monde agricole, qui est en souffra...