Les amendements de Julien Ravier pour ce dossier
8 interventions trouvées.
L'amendement déposé par mon collègue Brun vise, dans le même esprit, à suivre l'avis du Conseil d'État en écrivant non que la France « garantit la préservation de l'environnement », mais qu'elle « préserve l'environnement », ce qui constitue une formule plus douce. Tout à l'heure, monsieur le ministre, vous avez souligné qu'il ne suffisait pas...
Il faudra changer la décision du Conseil d'État : on n'a jamais vu le Sénat ne pas respecter une décision du Conseil d'État !
Permettez-moi de vous dire qu'ici personne n'est dupe : le projet de loi constitutionnelle constitue une manoeuvre politique, une stratégie électoraliste de la part du Président de la République. Tout le monde l'a bien compris. Il vise à satisfaire la convention citoyenne pour le climat et les écologistes.
J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit d'une faute politique. Le Conseil d'État, qui n'est pas une institution négligeable et dont l'avis a été très largement respecté sur d'autres projets de loi comme celui confortant le respect des principes de la République, ne vous met-il pas en garde sur les conséquences dramatiques qu'entraînerait la quasi...
Cet amendement rédactionnel de notre collègue Éric Pauget vise à remplacer les mots « diversité biologique » par le terme « biodiversité ».
Le diable se cache dans les détails, vous le savez : c'est ce sujet qu'aborde cet amendement de Marc Le Fur. Vous utilisez le mot « lutte ».
Or lutter, c'est combattre : vous posez le cadre d'une opposition, d'un conflit. Nous vous proposons un autre terme, « oeuvre ».
Œuvrer, faire oeuvre utile, c'est travailler, agir. C'est donc à la fois plus effectif et plus pragmatique. Comme le disait Victor Hugo, « la forme, c'est le fond qui remonte à la surface » : je vous laisse méditer.